Musée des Mariniers

 

Le musée (cliquez) a pris son essor, grâce à l'aide conjuguée de la Mairie et des habitants. Celle-ci attribuant local et soutien, et ceux-là le gratifiant de dons ou de prêts d'objets, authentiques témoins de ce passé qui nous a construits.

Ce sont, parallèlement, vingt ans de bénévolats actif qui ont contribué à la valorisation de ce patrimoine, à faire vivre sa mémoire et, donc, à exister dans la durée, pour la joie des visiteurs de tous âges.

 

Cette année 2007 notre saison a été satisfaisante malgré une météo peu encline au tourisme.

 

Voici quelques rendez-vous de l'année écoulée :

  • Jour de Loire : animation atelier de vannerie enfant

  • Journées du patrimoine : thème proposé par la région  Centre Patrimoine Architecture Artisanat.
    M. Hardouin fils nous a prêté ses chef-d'oeuvres de compagnonnage pour l'exposition de ce jour. Les oeuvres ont été très appréciées par les visiteurs qui ont félicité chaleureusement ce jeune charpentier. Ce dimanche a clôturé notre saison touristique

  • Nous avons participé au Pass'touristique du chinonais où nous apparaissons dans un dépliant parmi une quarantaine de sites de notre arrondissement

  • L'été de la Saint-Martin, le 9 novembre

Nous devions vous présenter votre toue (cliquez) La Martinienne de Chouzé sur Loire dont le descriptif technique est paru dans les Boires de la Loire.

 

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenus dans cette réalisation. Deux années de travail par des bénévoles de la section batellerie et du CA de l'association furent nécessaires pour son aboutissement. Son but sera de promouvoir Chouzé-sur-Loire dans différentes fêtes de batellerie et d'animer l'itinéraire culturel européen, le chemin de l'été de la Saint Martin.

 

Depuis 2002, notre équipe a modernisé la gestion de l'association des mariniers via des actions touristiques qui amèneront un plus large public à nous connaître.

La Présidente, Jeanine Moreau

 

La délocalisation du Musée des Mariniers est prévue près des quais pour être en lien direct avec la Loire.