L'EGLISE

Une église avait été construite au 11° siècle;  elle

dépendait de l'Abbaye de Bourgueil et était renommée  pour son haut clocher abritant trois cloches. Fermée en 1792, elle fut mise en vente en raison de son mauvais état, et du danger en résultant.

 

L'église actuelle fut élevée sur l'emplacement de l'ancien cimetière, la première pierre fut posée le 5 juin 1825, et consacrée en  1827 à la Vierge Marie et aux saints apôtres Pierre et Paul. Seule la cloche Louise-Gabrielle, datant de 1757, avait été conservée et fut placée dans le nouveau clocher.

 

L'édifice, de plan basical et de style très dépouillé, se compose de trois nefs séparées par deux rangées de colonnes. Sa particularité : avoir été la première église du département construite après la Révolution, d'avoir été réalisée en utilisant le mètre comme unité de longueur et d'avoir fait référence au symbolisme chrétien du Moyen Age.

 

A l'initiative de la Municipalité, les vitraux ont été restaurés en 1991 dans le respect des symboles et couleurs d'origine.

 

A l'intérieur on peut admirer peintures et sculptures, dont certaines sont classées, et un bateau votif, l'Union, offert en 1848 par les mariniers, en hommage à Saint-Pierre.

 

cliquez

 

 

 

Pour plus d'informations sur l'église de Chouzé : http://perso.orange.fr/chouzesurloire/html.eglise.htm

 

Le monument aux morts, adossé à l'église