FOUR A PAIN

  

Dans la région tourangelle, et ici plus particulièrement à Chouzé / Loire, subsistent encore de nombreux fours à pains que l’on peut contempler lors de nos promenades à travers la campagne.

 

 

Collé à la demeure, parfois abandonné, souvent restauré, il témoigne d’un passé riche de vie, de bonheur et d’ambiance familiale.

 

Uniquement chauffé au feu de bois, en forme de voûte et construit en pierre de tuffeaux, il a un cœur en matériaux réfractaires qui emmagasine la chaleur avant de la restituer pour cuire doucement pains, fouées, pâtisseries et viandes croustillantes à souhait.

 

 

C’est alors un plaisir de humer par sa bouche ouverte et rougeoyante, les sublimes odeurs qu’il délivre doucement.

Mais attention, pas de chaleur tournante ni de thermostat, c’est au maître de maison de surveiller la cuisson !

 

Ensuite, vient l’instant magique où l’on sort du four le met appétissant qui régalera petits et grands autour d’une table à la fois festive et conviviale.

 

Si vous êtes de passage dans la région, vous aurez le plaisir de déguster « la fouée » dans toutes les fêtes de village alentour. Un four ambulant cuit à volonté cette merveilleuse pâte blanche et odorante qui, toute chaude, viendra combler vos papilles.

Des restaurants nichés au cœur de la vallée de la Loire en ont fait leur spécialité et vous pourrez aussi la retrouver à la carte dans des villes prestigieuses comme Amboise, Montlouis sur Loire, Vouvray, Azay le Rideau, Lignières de Touraine, Villandry ou encore Rochecorbon.

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image