LE QUAI DES SARRAZINS

 

 

Ce quai, restauré en 1999, atteste le rôle important que le port de Chouzé sur Loire a  connu au cours des siècles et au temps de la marine à voile. On y voit encore des bornes, des anneaux d'amarrage.

 

 

Bateliers et mariniers étaient nombreux à habiter la commune, et plusieurs rues y font référence : rue du Port, rue de l'Alose, rue de la Toue, rue des Mariniers.

 

 

Barques plates, à voile rectangulaire, moulins-bateaux, gabares sillonnaient le fleuve, transportant passagers et marchandises : le sel remontait de l'océan, les céréales, les ardoises

 

 

La pêche était aussi une source importante de revenus, car on y trouvait une grande variété de oisons : ablette, anguille, arc-en-ciel, brème, brochet, carpe, chevesne, goujon, gardon, hotu, perche, tanche...

 

 

Au 3 quai des Sarrazins on observe, gravés dans la pierre, les différents niveaux des crues de la Loire, depuis le milieu du 18ème siècle.

 

 

Le quai des Sarrazins est intégré au sentier européen de randonnée culturelle  de l'été de la Saint Martin, sentier inauguré le 11 novembre 2005 à Tours.

 

cliqiuez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

Photos Jacky Marchet, Bourgueil