LES CHEMINS DE SAINT-MARTIN

Le Chemin de l'été de la Saint-Martin

 

Inauguré en novembre 2005 ce chemin rappelle la légende de l’Eté de la Saint Martin. Ce parcours de 114 km, de Candes-Saint-Martin à Tours, traverse des communes liées à des épisodes de l’histoire de Saint Martin, son culte ou ses légendes. A pied il faut compter 4 jours pour effectuer le parcours.

 

Sur les pas de Saint-Martin, ce parcours permet de valoriser le patrimoine de ce territoire profondément marqué par le passage de cette grande figure.

 

Une charte signalétique européenne a été définie en 2005 : les chemins existants seront balisés par des bornes s'inspirant de celles qui existaient à l'époque de Saint-Martin le long des voies romaines (bornes militaires).

 

La 5ème étape va de Candes-Saint-Martin à Chouzé sur Loire en pasant par l'Ile au Than, l'Ile Montravers, la Boire du Chêne, l'Ile Bourdon, l'Ile Tenneguin, le quai des Sarrazins, les Coteaux de Bourgueil et le carrefour de Port-Boulet.

 

Les randonneurs qui souhaitent faire valider leur passage sur la commune doivent s’adresser à la

librairie Dam’Janne sur la Place des déportés. (Elle est en possession d’un tampon remis à cet effet).

 

C'est à Candes Saint-Martin que mourut Martin de Tours, le 8 novembre 397, âgé de 81 ans. Venu régler une querelle, il sentit ensuite ses forces l'abandonner, et rendit l'âme au milieu de ses frères. Les moines  de Ligugé et de Candes revendiquaient la dépouille.

Dans la nuit, à l'insu des Poitevins, les Tourangeaux firent passer le corps par une fenêtre de l'église, le placèrent dans un bateau afin de remonter la Loire.

La légende dit que tout au long de la remontée les buissons des rives se couvrirent de fleurs blanches. Martin de Tours fut enterré dans cette ville le 11 novembre.

A cette période de l'année le climat bénéficie souvent d'une douceur qui rappelle le renouveau du printemps à l'entrée de l'hiver.

Cette période a été dénommée "l'été de la Saint-Martin".

 

Les étapes : Chinon,  Rivière, La Roche-Clermaut, Lerné, Seuilly, Candes Saint-Martin, Chouzé-sur-Loire (par le pont de Montsoreau), La Chapelle-sur-Loire, Saint--Michel-sur Loire, Langeais, Luynes, Tours.

 

Une brochure de 87 pages a été éditée par le Conseil Général d'Indre et Loire.

 

Sur les pas de Saint-Martin, vous pouvez également découvrir : Le chemin de l'Evêque de Tours et le chemin de Trêves