LA VIE DANS NOTRE COMMUNE

 

Installation d'un distributeur de billets

 

Dans le programme électoral nous avions proposé la mise en service d'un distributeur de billet sur notre commune. Nous avons exploré quelques pistes, notamment via La Poste et La Banque Postale.

Un courrier de la Direction de l'enseigne "La Poste Touraine Berry" nous a informés que La Poste et La Banque Postale sont particulièrement engagées dans l'aménagement du territoire, mais que concernant plus précisément notre demande l'étude ne permet pas envisager l'installation d'un distributeur dans notre commune.

 

Si u n distributeur de billets pour une commune de 2200 habitants, deuxième du canton, semble être une demande déraisonnable, nous aimerions comprendre ce que l'on entend par "amégagement du territoire".

 

Nous allons creuser d'autres pistes et vous tiendrons informés.

LE GIROUET

 

Comme les cent soixante communes du Val de Loire inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, Chouzé-sur-Loire va avoir son GIROUET. Il sera bâti en matériaux propres à la région, tuffeau et ardoise, tout en s'inscrivant dans la modernité avec l'inox et l'acier.

La décision est prise, il se situera à l'entrée ouest du bourg. Il symbolisera la volonté de notre commune de remplir son devoir vis à vis de ce patrimoine protégé, partagé et vivant.

 

CONTAINERS A CARTONNETTES

 

Suite au courrier d'un habitant de Chouzé-sur-Loire, nous avons fait les démarches auprès du SMIPE afin d'enrichir les points d'apports volontaires de containers à "cartonnettes".

 

Deux points seront équipés : un container sera installé rue Meunier et l'autre à l'Ilette, à proximité des containers à verre

 

 

 

1001 COULEURS

Le septième Salon de peinture Mille et une couleurs organisé par l'Office de Tourisme du bourgueillois s'est tenu en 2008 à Chouzé sur Loire, avec le soutien du Cercle des peintres.

 

 

27 exposants ont proposé 140 oeuvres : aquarelles, crayons, huiles, pastels, ainsi qu'une sculpture.

 

Prix du public : Ange bleu des sables.

 

Ensemble traitons mieux la Touraine  

 

SIVOM DE PORT-BOULET

La poste

Le cambriolage du mois d'août fut celui de trop pour notre mobile-home : pour la 3ème fois le coffre (320 kg) a été emporté, détérioré et retrouvé dans les bois de Gizeux ; tout cela pour quelques timbres, des tampons et des documents inutilisables. Le 21 septembre, lors d'un entretien avec le directeur et de responsable sûreté des services postaux d'Indre et Loire, il nous a été indiqué que la Poste ne pouvait plus assurer ses services ans ce lieu trop vulnérable.

Les membres du syndicat et les élus de Port-Boulet ont cherché et envisagé plusieurs solutions pour finalement, avec l'accord de M. et Mme Bianchi, se réinstaller, comme au bon vieux temps, dans ses anciens locaux idéalement situés.

Considérée comme une agence postale communale, la convention passée avec la Poste sera reconduite pour une durée plus longue (6 ans) ; l'aide financière obtenue nous permet de couvrir une partie du fonctionnement de cette agrnce. Les travaux que nous envisageons dans ce nouveau local seront réalisés par les services techniques de la Chapelle sur Loire et de Chouzé sur Loire pour permettre une ouverture en février 2008.

Nous devons prouver que les efforts consentis par la Poste et vos Municipalités auront été le bon choix. Maintenir ce service de proximité dans cet endroit stratégique est un atout supplémentaire pour garantir le dynamisme de Port-Boulet dans les années à venir.

       Le Syndicat de Port-Boulet

 

VOEUX ET MOTIONS DE SOUTIEN DU CONSEIL MUNICIPAL

Réagissons ! Gare de Port-Boulet

Noua aurions souhaité faire état de la publicité abondant qui nous est adressée régulièrement par les services de la SNCF. Courrier SNCF en date du 28/02/2007 : ... "Pour vos déplacement  choisissez l'efficacité, le confort et la tranquillité. A la gare de Port-Boulet, du lundi au samedi de 6h30 à 19h30 et le dimanche de 8h30 à 20h15, un agent commercial est à votre service pour tous renseignements ou achat de prestations SNCF. Facile d'accès, dans un espace rénové en partenariat avec le conseil Régional Centre, La Municipalité et la SNCF, 9 allers retours par jour environ, entre 6h25 et 21h vous permettent de vous rendre en direction de Tours, Saumur, Angers ou Nantes..."

Que peut-on en penser aujourd'hui ?

Les dernières informations sont alarmantes et nous obligent à déplorer les restrictions qui pénalisent la clientèle de la gare de Port-Boulet.

Dans sa séance du 29/10/2007, la Conseil Municipal prévenu de la décision de la SNCF de réduire de manière importante les horaires d'ouverture de la gare (suppression d'ouverture le week-end et réduction de l'amplitude des horaires d'ouverture de la semaine) et de la fermeture de la salle d'attente en dehors des heures d'ouverture du guichet, a émis le voeu que ce service public soit maintenu.

 

Suppression du Tribunal d'Instance de Chinon

De même le Conseil Municipal adopte une motion de soutien pour demander le maintien du Tribunal.

   

JACHERES FLEURIES

INAUGURATION DE LA PLAQUE COMMÉMORATIVE

GEORGES MEMIN

Dans le cadre d'un programme d'embellissement d'espaces naturels, nous avons procédé à la mise en place de zones d'implantations de jachères fleuries. Avec les conseils de la société Nova Flore, en octobre 2006, nous avons réalisé l'ensemencement de la sortie Est ainsi que le triangle en bout de quais avec un mélange de fleurs inspiré de compostions naturelles. Ces mélanges composés de variétés pluriannuelles doivent perdurer dans le temps et éviteront la multiplicité des tontes. Ces implantations permettent d'apporter un support de communication pour les passants, les touristes et d'embellir le visage de la commune

Hommage à Georges Mémin

 

Le Conseil Municipal ayant pris la décision de donner le nom de Georges Mémin à la salle polyvalente, cette cérémonie s'est déroulée 18 juin 2007 en présence de la famille de Georges Mémin, devant une assemblée nombreuse.

La construction de cette salle avait été décidée en 1981 par le Conseil Municipal présidé alors par Georges Mémin.

 

Cercle des Peintres : Résultat du concours annuel

Après tirage au sort, Monsieur Jack Tenneguin, de Chouzé, a gagné une oeuvre originale qui lui a été remise lors de l'exposition d'automne.

 

Plantoir d'Argent

A l'occasion des la présentation des voeux 2007 du Maire, M. Letrillart, président des Jardiniers de Touraine, a remis le Plantoir d'argent à Pierre Devilliers et à son épouse Yvonne, pour leur contribution,depuis de 20 ans, à l'embellissement de la commune, dans leurs jardins de la Boire du Chêne, embellissement qui leur a valu de nombreuses récompenses jusqu'au niveau national.

 

 

 

En 2006

Des médailles du travail

M. Yves Lemogne, maire de Chouzé sur Loire, a remis la médaille d'honneur d'argent régionale, départementale et communale à Lionel Caslot, conducteur spécialisé, à Patricia Robineau, agent administratif qualifié et Nadine Rochereau, attachée territorial

ainsi que la médaille d'or à Monique Ciret, Atsem de 1ère classe ; il a souligné les qualités de chacun au service de la collectivité.

 

Médaillés du 11 novembre

M. Yves Lemogne, maire de Chouzé sur Loire et Louis Farcy, président des ACPG ont remis la médaille de la reconnaissance de la Nation à Pierre Margotteau, Claude Boscariol, Robert Joulin et Bernard Moreau, tous anciens d'AFN, en présence de la musique, des sapeurs pompiers, des élus et de la population.

 

Noces de diamant

Soixante ans après leur mariage, Bernard et Albertine Petit ont célébré cet anniversaire. Ils ont été accueillis à la Mairie par Yves Lemogne, Maire, et Francine Peltier, chargée du secrétariat. Après lecture de l'acte d'état-civil faite par Francine Peltier, M. Lemogne a évoqué la vie des deux époux, leur mariage le 7 octobre 1946, relaté leur vie commune, leur installation à Chouzé sur Loire en 1966 et leur a remis un diplôme de noces de diamant et une composition florale.

 

Un vigneron récompensé

Jérôme Godefroy, vigneron, producteur de Saint-Nicolas de Bourgueil et de Bourgueil,a reçu cette année le premier prix dans la catégorie installation, pour l'aménagement, aux abords de son chai et de sa salle de dégustation, pour sa clientèle, d'une aire de pique-nique et camping-car, ainsi qu'une aire de jeux pour les enfants.

 

Maisons fleuries et potagers

Christian Harrault et Gilles Thibault, conseiller municipal, ont remis aux Chouzéens lauréats des concours des maisons fleuries et des potagers les lots mérités : une composition florale ou une fleur, un prix pour les mieux classés, en récompense des efforts faits tout au long de l'année pour fleurir et rendre plus agréable la commune, parcourue par des touristes de plus en plus nombreux.

 

 

En 2005

Une chouzéenne en bronze !

Une jeune chouzéenne, Caroline Bertin, 22 ans, a remporté la médaille de bronze du 100m dos au Championnat National de Natation, organisé par la Fédération Française de sport adapté. L'année dernière elle était en finale, ...mais pas de médaille

 

Saint-Martin 2005

Cette année 2005, pour l'ouverture du premier sentier européen de randonnée culturelle, la marche était de la fête.

Le circuit de Chouzé-sur-Loire a été effectué en deux temps :

- le 8 novembre de l'Ile de Montravers à la Mairie, avec les marcheurs partis de Candes-Saint-Martin. Des chouzéens les ont accompagnés avec l'escorte d'un âne. Cette manifestation était sous le signe du partage avec l'Action des associations : Jumelage, Jour de Loire, le Musée. Grâce aux écoles, cela nous a permis de faire un don de 298 euros à l'association Africa Téranga (aide aux écoles du Sénégal). Après une soirée : bouillon, vin chaud, cochonnaille, nous avons fait une bonne nuit.

- le 9 novembre, les marcheurs ont repris le chemin de la Mairie jusqu'à la Chapelle-sur-Loire où une réception les attendait vers midi. Tous se sont donné rendez-vous pour la Saint-Martin de 2006.

 

Marché

Faites confiance aux commerçants de fruits, légumes et fleuriste pour vos agrémentions intérieures ou extérieures sur votre marché du vendredi matin. Le bord de mer arrive directement à Chouzé le dimanche matin avec un marchand d'huîtres et de moules. Tous les mercredis matins, la tournée d'un poissonnier est à votre service.

 

L'animation commerciale

L'animation commerciale du 13 au 17 septembre avec le concours de l'objet insolite fut l'occasion de féliciter nos nouveaux commerçants, artisans qui en venant s'installer à Chouzé-sur-Loire ont fait confiance à la commune : deux coiffeuses, un plombier, un peintre décorateur, un artisan en aménagement extérieur et un nouveau couvreur.

 

L'informatique pour tous à Chouzé-sur-Loire (lien)